« La fortune vient en dormant ».
Revenons encore sur l’époustouflante qualification de l’équipe de France pour le championnat qui aura lieu au Brésil. En effet, il s’est encore trouvé l’un ou l’autre expert pour prédire un effet favorable de cette prouesse sur notre économie nationale. Notons bien que si cela s’exprime par une hausse du produit intérieur brut (PIB), une catastrophe naturelle peut aussi avoir un impact positif sur ce même PIB dans la mesure où elle mobilisera des entreprises et générera des flux financiers. Le malheur des uns, en science économique bien comprise, fait le bonheur des autres.
Mais il faut bien dire que ce ne sont pas les vingt et quelques gugusses grassement payés pour jouer au ballon qui génèrent directement cette performance économique mais ce sont les milliers, les millions de travailleurs pantouflés accrochés à leur récepteur de télévision qui génèrent ce bonus. Tout cela par leur temps de cerveau disponible attribué à la chaîne number one de télédiffusion française, par leur disposition à ingurgiter des aliments et des boissons, par leur capacité à acheter, au comptant ou à crédit, des récepteurs et en fin de compte par leur intuition foudroyante qui leur permet de bousculer les lois de probabilités en faisant bondir les recettes des paris en ligne.
Ce sont donc bien nos sportifs en savates qui sont le fer de lance de notre économie, ce sont eux qui portent haut l’étendard de la croissance, délaissant le marteau et la faucille pour la canette et la pizza. Ce sont les ferments (burp !) de l’unité nationale et là où les politiques n’arrivent pas à marquer de la tête, là où les footballeurs n’arrivent pas à marquer du pied, les sportifs de canapé marquent des points avec leurs fesses. Cela est admirable et la réussite de notre pays est au fond des braies de nos gaulois en charentaises, toujours prêts à profiter des temps de publicité pour se rendre au petit coin : pour eux PIB ne signifie plus Produit Intérieur Brut mais seulement Pisser/Ingurgiter/Boire !
Gloire à ceux qui du fond de leurs divans et au fond de leurs cuvettes font ainsi prospérer notre économie !
On voit par là que la fortune vient aussi en foutant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire