En vedette !

jeudi 17 juin 2021

Dernier tableau (33)

Ils reviennent tous deux devant la nature morte. Lautort se met à commenter le tableau avec fougue et Hervé se sent passionné par cet engouement. Au bout d’un quart d’heure, il faut qu’il mette fin à ce cours de peinture, car il doit revenir chez Dussieu. Il remercie Lautort avant de s’en aller.

Il arrive chez Dussieu à quatre heures moins le quart et celui-ci l’accueille en souriant.

 

– Vous voilà enfin ! Si vous saviez, cela a été bien rapide. Le cadre avait été astucieusement doublé et je n’ai eu qu’à défaire l’épaisseur supplémentaire avant de reposer le tableau. Malheureusement, la signature est à peine visible. Il faudrait décrocher la toile et la refixer sur un support un peu plus grand, mais c’est un autre travail, un travail de restauration.

– Je comprends monsieur Dussieu, mais je vous remercie. Vous aviez raison, c’est assez étrange, mais ce tableau est fort bien mis en valeur dans ce cadre.

– Je me suis permis de changer le point de suspension, puisque votre tableau est un portrait. Il est maintenant prêt à être accroché.

– Merci beaucoup. Quand puis-je revenir pour le paysage ?

– Revenez la semaine prochaine, cela me laissera le temps de voir si je peux fouiner pour trouver les carnets de mon père. Vous pouvez me laisser vos coordonnées ?

– Oui, bien entendu. Je pourrais aussi vous payer, ou vous verser un acompte ?

– Non, non. Laissez-moi seulement vos coordonnées que je puisse vous téléphoner si j’ai vraiment du nouveau. Voilà, je vous emballe le tableau un peu mieux. Vous m’avez fait de la peine en portant ce tableau emballé dans de vieux journaux et un sac plastique !

 

Hervé quitte le magasin avec son paquet et rejoint la gare routière. Il est bien dix-neuf heures lorsqu’il arrive chez lui. Il entre discrètement et rejoint son appartement. Il n’aurait pas voulu qu’Édith pose des questions sur son paquet.

Il déballe le tableau et l’accroche, provisoirement, à la place du paysage. Parlera-t-il de cette histoire à Marondeau ? Oui, bien sûr, mais un jour où celui-ci sera un peu moins grognon que la dernière fois.

(à suivre...)

 

What do you want to do ?
New mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire