En vedette !

jeudi 22 janvier 2015

Le cabot de Fortunio (29)

Le soir même, comme promis, mon Livron débarque avec un petit pack de quatre fillettes de rosé. C’est un homme qui sait vivre…
-          Rosé de Touraine, introuvable pour le profane ! déclare-t-il, péremptoire.
-          C’est-y qu’tu s’rais donc de par-là ?
-          Du tout, mais c’est là que j’ai eu ma première affectation et il m’en reste quelques connaissances.
-          Bien, voilà des verres, je te laisse faire le service…
-          Bon mais c’est pas tout ça, j’ai du nouveau et je ne suis pas mécontent de moi, dit-il en débouchant une première fillette, j’ai retrouvé la trace du prénommé Adso…
-          Alors raconte…
-          Les recherches se font toujours alphabétiquement, sur le nom de famille. Mais j’ai eu l’idée de regarder si le logiciel permettait de faire une recherche par prénoms. Bien sûr, des Pierre, Paul, Jacques et autres il y en a à la pelle mais j’ai pensé que des Adso, ça devrait être bien moins courant. Ça n’a pas été simple car ce n’est pas prévu mais j’y suis arrivé… et bingo ! Je n’ai trouvé qu’un seul propriétaire de véhicules prénommé Adso  et répondant au patronyme quelque peu néerlandais de Kriekecrommbierbuik. On comprend qu’il ait voulu simplifier...
-          Attends, il y a un truc que je ne comprends pas : tu l’as retrouvé alors qu’il n’a pas déclaré le changement de propriétaire ?
-          Tu as raison, mais il a bien d’autres véhicules…
-          Alors là, je comprends. Il en a plusieurs ?
-          J’en ai compté quatorze. Pas mal, non ?
-          Quatorze ? Il a une véritable flotte de véhicules ou alors il est garagiste…
-          Rien qui ait moins de quinze ans, en fait. Il doit même y avoir l’une ou l’autre épave dans le tas. Donc, j’ai trouvé ce mec et je dirais qu’il n’est pas trop futé, il aurait mieux fait de changer aussi de prénom. Mais tout cela ne prouvait pas que cela soit lui l’acheteur du break de Robico, il me fallait creuser un peu, avec l’adresse bien sûr.
-          Ah oui, il crèche où ce hollandais volant ?
-          Du côté de Fumel. J’ai donc appelé la brigade pour savoir s’ils connaissaient notre Criquecrommechose…
-          Et alors ?
-          Et alors, ils en ont une tartine à raconter. Ce gars a débarqué il y a quelques années dans une sorte de communauté installée sur une ferme isolée et éloignée de tout. Le propriétaire est un certain Sameli, il y a du monde qui va et qui vient, des hommes des femmes, et on ne sait pas trop de quoi ils vivent. Il y a bien des soupçons de petits trafics de fumette mais les collègues n’en savent pas beaucoup plus car les rares fois qu’ils y sont allés, ils ont toujours été reçus sur le pas de la porte. Le nommé Sameli a deux ou trois vaches, des poules, des moutons, que sais-je ? C’est un peu l’arche de Noé… Donc, les collègues ont quand même contrôlé deux ou trois fois notre Adso avec toujours de bagnoles différentes mais jamais rien de bien marquant. Le gars se prétend mécanicien mais ce qu’ils ont pu me dire c’est qu’il aurait été vétérinaire en Hollande et qu’il aurait eu quelques ennuis pour trafic d’hormones…
-          Dopage ?
-          Dopage de bovins, hormones de croissance je suppose. Toujours est-il que ce ne sont que des on-dit. Par contre, ils ont bien remarqué un break béhème blanc autour de la ferme du nommé Sameli. Il ne passait pas inaperçu, le gonze roulait comme un fou au volant de cette caisse.

-          C’était l’ex-break de Robico ?
(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire