En vedette !

jeudi 20 août 2020

Appelez-moi Fortunio (80)


-          Voilà ! Tout de suite les grands mots ! Je ne dis pas cela, je dis simplement que cette bâtisse est installée sur un endroit très particulier et, par exemple, pourquoi cette tour a-t-elle été bâtie à cet endroit ? Et par qui ?
-          Vous avez des réponses ?
-          J’aimerais bien, en effet. La seule personne qui m’en ait parlé, c’est monsieur Sylvère et il n’avait pratiquement aucun élément à ce sujet. Mis à part que c’est le premier Dépolat qui a fait construire la gloriette sur la base de la tour. Mais à quelle époque s’est-elle effondrée ? Il ne savait pas et n’avait trouvé aucun document à ce sujet. Une seule chose, la tradition qui appelait cette tour la tour Khazare. Cela intéressait pourtant monsieur Sylvère car il disait que lui-même était un descendant des plus ou moins mythiques juifs descendant eux-mêmes des khazars.
-          Il était donc juif ?
-          Pas si vite ! Il aurait été un de ces khazars convertis à la religion juive, suite à une ancienne controverse qui aurait eu lieu entre les grandes religions du livre. Les khazars ont complètement disparu de la région proche de la mer Caspienne où ils se trouvaient.
-          On ne sait pas et, moi, ce que je vous en dis, cela n’a rien d’historique, ce sont juste les bribes qu’avait laissé échapper monsieur Sylvère. Il n’aimait pas trop en parler. Il m’a parlé de ça pour m’expliquer pourquoi il y avait un souterrain qui partait de la gloriette. Et ce qui l’intriguait, c’est que les souterrains dataient évidemment de la tour et étaient donc préexistants à la construction du château.
-          Il y a plusieurs souterrains ? Je n’en connais qu’un seul…
-          Oui, celui qui relie la gloriette et le château. Mais si vous allez à l’intérieur, vous verrez qu’il y a deux portes qui ont été bouchées, une vers le nord et une vers le sud. Probablement parce que les galeries étaient devenues dangereuses ou carrément bouchées au XIXème siècle. En tout cas, personne n’a été intéressé à chercher plus loin, ni monsieur Sammy, ni le propriétaire suivant, monsieur Rambaud. Mais, là on est dans le domaine des suppositions, revenons au château lui-même. Vous avez passé plusieurs jours au château ? Vous y avez logé la nuit ?
-          Disons deux ou trois jours, deux ou trois nuits…
-          Et vous n’avez pas eu l’impression qu’il y a une ambiance étrange, surtout la nuit ?
Là, Albert se sent un peu en difficulté, il n’est pas censé parler des raisons de sa présence auprès de Daniel Rambaud pas plus que des manifestations étranges auxquelles il a toutefois été mis fin. Le fromage puis le dessert arrivent, Cantal vieux et croustade aux pommes, délices régionaux.
Ne voulant ni couper court ni perdre le fil, il élude :
-          Vous avez peut-être raison, je ne saurais pas vous dire mais…
-          Ah, vous voyez ! Je vous le disais aussi. Monsieur Sylvère le pensait aussi mais il ne fallait pas en parler à monsieur Sammy parce que lui, c’était vraiment un type bizarre, le genre à faire dans la magie, ou la sorcellerie. Mais il nous tenait à l’écart de cela, même monsieur Sylvère qui était pourtant son secrétaire particulier. Nous n’étions pas autorisés à entrer dans le bureau en son absence et parfois il s’y enfermait, seul ou avec sa femme pendant toute une après-midi et jusque dans la nuit. Vous avez regardé sa collection ? 
(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire