En vedette !

dimanche 4 décembre 2016

Chronique de Serres et d’ailleurs II (11)


Auditrices et auditeurs qui m’écoutez, bonjour.  « Après avoir sauté son petit déjeuner et la femme de chambre du Bitotel, il prit ses jambes à son cou et un taxi pour l’aéroport. Arrivé à l’aéroport, il reprit ses esprits et une tasse de café. L’affaire n’en resta pas là bien qu’il eût largement défrayé la chronique et la femme de chambre. »
D’aucuns et d’aucunes ont déjà certainement imaginé qu’après avoir pêché une telle phrase dans un de nos quotidiens nationaux ou régionaux, j’allais vous parler du directeur du Foutage Masculin Incontrôlé (F.M.I. pour les intimes). Eh bien, que nenni.
Je vais vous parler aujourd’hui d’une figure de style, le zeugme, zeugma pour les humanistes anciens. Bien moins connu que la catachrèse et l’anacoluthe popularisées par le bouillant capitaine Haddock, le zeugme a une place originale dans le discours car il crée un effet de surprise par le rapprochement inattendu de deux mots en les subordonnant à un troisième, généralement un verbe. Vous avez bien sûr remarqué que la citation ci-dessus contient quatre zeugmes.
Il n’est pas rare que je parsème mes chroniques de ces zeugmas et, par exemple, à propos d’un philosophe académicien je disais : « qu’un de nos philosophes officiels, académicien de surcroit et de fraîche date, prenant son courage à deux mains et son épouse de l’autre, se rendit sans barguigner sur la place de la République à Paris, là où sévissait la Nuit Debout. ». De même, dans un de mes romans : « Je déclinai l’offre et par là même dans son estime, à en juger par le regard apitoyé qu’elle me lança. »
La pratique du zeugme, judicieusement utilisée, permet une remarquable économie de mots, les verbes en particulier.
Evidemment, on peut aussi s’amuser avec des homophonies mais au lieu de dire : « Jésus naquit le jour de Noël et la notoriété qu’après l’âge de trente ans », il vaut mieux dire : « Jésus naquit le jour de Noël et n’acquit la notoriété qu’après l’âge de trente ans ».
On voit par-là que Jésus n’aurait pas pu devenir directeur du F.M.I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire