En vedette !

mardi 10 octobre 2017

Chronique de lecture (9)



Christiane Laborde « Couleurs Péi »

Aujourd’hui je vais vous parler du livre de Christiane Laborde « Couleurs Péi ». L’auteure habite en Gascogne mais elle nous entraîne pour un mois de vacances à La Réunion. Un mois en compagnie d’Alex, adolescent en mal d’imagination pour ses rédactions françaises et que ses parents, non pour le punir mais pour le stimuler, ont envoyé chez sa tante et son oncle à La Réunion. Pour respecter le contrat, il devra, chaque semaine, envoyer une lettre - une vraie et pas une carte postale de banalités – à ses parents. Lui qui a tant de mal à parler de soi et de ses émotions, y arrivera-t-il ?

C’est ici qu’interviennent les couleurs péi, ces couleurs réunionnaises, la vie de l’île. Il marche avec son oncle, il accompagne sa tante infirmière et il découvre son petit bébé cousin qui lui fait percevoir le regard sur la lune. Et c’est une suite de contes qui naissent au gré des semaines, Alex honorera son contrat, trouvera le plaisir d’écrire, de rédiger et de créer et cette découverte l’initiera au monde adulte. Il reviendra transformé, différemment le même.

Ce livre est écrit au début dans un style simple, on se prendrait pour Alex l’adolescent. Puis les histoires se densifient et j’ai ressenti l’évolution du personnage en avançant dans la lecture. Et les couleurs sont là, dans les phrases. La vie aussi, celles des gens de là-bas, différents d’Alex et si proches. On entre dans le livre de plain-pied et on en ressort, comme lui, une marche plus haut dans la vie. Ce livre est en vente chez Amazon, faites-vous du bien en le lisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire