En vedette !

dimanche 6 octobre 2019

Chronique de Serres et d’ailleurs V (5)


Auditrices et auditeurs qui m’écoutez, bonjour. Au fil de mes chroniques, vous avez certainement remarqué un air pur qui souffle allègrement entre les lignes.. C’est parce que toutes mes chroniques sont exemptes de produits chimiques, de synthèse ou d’importation douteuse. Votre chroniqueur étant lui-même de pure qualité biologique, agricole et rustique, il ne saurait en être autrement. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que j’ai fait partie des petites mains qui ont concouru à faire de la foire bio de Villeneuve sur Lot une réussite intéressante. Ceux d’entre vous qui étaient présents ont pu me voir trimballer des chaises et des tables, indiquer le chemin vers les toilettes sèches, servir des demis de bière et autres occupations.
La foire bio est une vitrine de l’activité d’une agriculture qui se veut, d’une part, particulièrement respectueuse de notre environnement et, d’autre part, respectueuse non seulement du consommateur mais encore du producteur. Bien sûr, toutes les formes d’agriculture se targuent d’être plus naturelles les unes que les autres mais il suffit de rappeler que les agricultures dites conventionnelles, c’est-à-dire non-bios, sont sous la coupe des grands semenciers et des grands groupes de l’industrie chimique et, bien sûr, ces multinationales ne sont ni françaises ni européennes. Donc, vous pensez manger local alors que les vrais profits sont étrangers. C’est aussi pour cela qu’il vaut toujours mieux, pour le bio aussi, vérifier la provenance, inutile de manger bio si c’est pour manger des produits qui ont fait le tour du monde. Donc, quoi de mieux pour ceux qui veulent connaître les producteurs locaux que de venir à cette foire bio organisée par le CIVAM (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) Agrobio du Lot-et-Garonne ? Et, pour celles et ceux qui n’auraient pas pu venir, j’ajouterai qu’ils peuvent se procurer l’annuaire gratuit des producteurs bio du Lot-et-Garonne ou encore le consulter sur le site internet.
Après ce moment de promotion de l’agriculture biologique, je voudrais, sinon en repasser une couche, tout au moins faire part de mon sentiment envers les détracteurs de la bio. En effet, il y a un certain nombre de gens qui m’ont déjà déclaré en face que « la bio, c’est de la foutaise », que « il y a autant de produits chimiques dans la bio que dans les aliments non bio », que « la bio, j’y crois pas, c’est pas possible que tout soit contrôlé ». Alors, quand on me dit cela en face et si je tente, raisonnablement, de répondre à ces attaques, les personnes, même fort intelligentes, qui les profèrent n’ont que peu d’arguments à produire à l’appui de leurs dires et, en général, coupent court à toute discussion. Que ces individualités préfèrent se faire instiller des produits chimiques dans leur nourriture, je ne peux que l’accepter, c’est leur problème, mais j’aimerais bien ici leur demander non pas des arguments scientifiques ou de simple bon sens mais tout juste un peu de respect et d’humanité. Respect pour un grand nombre de paysans qui, par conviction, se sont reconvertis à un mode de production biologique et à une autre manière de voir le vivant : plantes, animaux et environnement. Pour ce faire, la plupart d’entre eux se sont lancés dans une aventure difficile dont ils ignoraient s’ils s’en sortiraient. Quand on se lance dans cette aventure, ce n’est pas le seul revenu qui est en jeu mais c’est physiquement dur, psychologiquement difficile, avec peu de soutien et avec, tout au bout, le spectre de la faillite, sinon pire.
On voit par-là qu’un peu d’humanité pourrait ne pas nuire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire