En vedette !

jeudi 17 décembre 2020

Dernier tableau (7)

– Mon appartement est agréable, mais j’aimerais y mettre une touche qui soit la mienne. Si je pouvais trouver quelque chose à accrocher au mur par exemple, dit-il en sucrant son thé.

– Attention, cher monsieur, vous n’êtes pas chez Ikea, je n’ai rien à vous proposer en dessous d’un millier d’euros. Mais pas d’erreur, la tasse de thé qui est devant vous vous est offerte de bon cœur et sans arrière-pensée.

– Je le comprends bien et je vous remercie de me prévenir. Mais je pourrais me payer une petite, une toute petite folie, si je trouvais quelque chose qui me plaît vraiment. Je me suis arrêté chez un brocanteur dans le bas de la ville, mais je n’aurais eu que du déplaisir à faire affaire avec ce monsieur qui m’a paru être un peu un ours…

– Vous êtes en dessous de la vérité, mais je ne vais pas le critiquer, ce n’est pas un concurrent. Je ne sais pas si je vais trouver de quoi vous contenter, mais je vais essayer. Qu’aimeriez-vous trouver ? Un tableau, un objet à accrocher ?

 

Rasséréné, Hervé boit une gorgée de thé avant de répondre. Il savoure ce moment d’urbanité avec plaisir.

 

– Disons que j’aimerais savoir si vous avez des objets que vous n’avez jamais réussi à vendre, en quelque sorte des invendus qui auraient attendu de me voir venir…

– Je suis un commerçant, cher monsieur, au cas vous ne l’auriez pas remarqué. Quand j’achète quelque chose, c’est bien pour le revendre un jour, répond-il ironiquement.

– Bien sûr, bien sûr, ne voyez pas malice dans ce que je vous dis. Je pensais seulement qu’il y a des pièces qui, tout en ayant une réelle valeur - je ne cherche pas à vous dire que je cherche des invendables - donc tout en ayant une réelle valeur, n’arrivent pas à quitter votre magasin, dirais-je…

– Vous me parlez bizarrement, mon cher Monsieur, répond l’antiquaire, comme si vous vouliez insinuer que je commets des erreurs. Mais je vous crois sans peine, en tout cas dans le cas qui nous intéresse. En fait, je crois que vous cherchez des objets qui seraient en quelque sorte délaissés, pour on ne sait quelle raison. Je vais y réfléchir, cela m’amuse et je suis assez content de votre venue. Jouez-vous aux échecs ?

– Fort mal, je n’y comprends pas grand-chose à vrai dire et cela ne me passionne pas, répond-il.

– Aux dames peut-être ? Au mah-jong, au scrabble ? Je vous pose cette question parce que vous m’avez mis sur un challenge, mais je n’aime pas me sentir tenu de réfléchir sur le moment. Ce qui me plaît, c’est de laisser mûrir ma réflexion tout en distrayant mon esprit. Je n’ai rien d’un penseur solitaire, je me réfugie dans la lecture en attendant qu’un client arrive, je bichonne un peu mes meubles en magasin, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est avoir des moments de détente, de sport cérébral comme disent certains, des moments partagés avec un sparring-partner si vous me permettez cette expression. Alors ?...

– Le mah-jong ou le scrabble si vous voulez, on peut essayer, je n’ai pas assez d’entraînement pour savoir quel est mon niveau de jeu, je sollicite votre indulgence…

– Pas de fausse modestie, je vous propose d’essayer un scrabble mais sachez que si un client venait à entrer, je devrais m’occuper un peu de lui, quitte même à laisser la partie en plan, ce qui vous obligerait à revenir demain, bien sûr.

 

Le tour que prennent les choses le surprend, il s’amuse de se voir ainsi adopté. En outre, c’est bien lui qui a lancé l’antiquaire sur une piste et donc il lui doit bien une partie de scrabble.

 

– Va pour le scrabble, Monsieur… excusez-moi mais je ne connais pas votre nom…

– Marondeau, Raymond Marondeau, et vous me feriez plaisir si vous m’appeliez simplement Raymond, répond l’antiquaire.

– Oui, je vous appellerai Raymond mais appelez-moi Hervé, je m’appelle Hervé Magre.

– Mon cher Hervé, prenez place, j’enlève le plateau du thé et j’amène le jeu de scrabble, votre présence est une bénédiction.

 

Raymond installe le jeu, ils puisent chacun leurs jetons et après le tirage au sort, c’est à Hervé de commencer. Raymond a obligeamment proposé de noter les scores.

 

(à suivre...)

 

What do you want to do ?
New mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire