En vedette !

jeudi 29 avril 2021

Dernier tableau (26)

What do you want to do ?
New mail

Hervé, un peu surpris du ton peu amène, prend le plateau, lave rapidement les tasses et range le tout. Il revient dans le magasin.

 

– Je vais vous laisser, je dois encore traverser le déluge ambiant pour retrouver mon appartement. Au revoir Raymond.

– Faites, faites, je ne vous retiens pas et repassez quand le soleil sera revenu, vous ne sentirez plus le chien mouillé…

 

Il remet ses vêtements de pluie et s’échappe, un peu étonné de la fraîcheur avec laquelle Raymond l’a accueilli. Il se hâte le long des bassins et rejoint la rue Équoignon. Il arrive à la maison de Madame Lemond et s’arrête dans l’entrée pour se défaire de sa tenue. à ce moment-là, Madame Lemond ouvre la porte de son salon.

– Mon pauvre Monsieur Magre, vous n’avez pas trop froid ? Vous êtes bien intrépide de vous promener ainsi sous cette pluie. Entrez donc deux minutes, venez boire quelque chose de chaud pour vous remonter. Nous prenions justement un café avec Sara et je parlais de vous il y a à peine deux minutes. Je serais enchantée de vous présenter Sara, c’est une très grande amie à moi…

– Je ne suis pas très présentable, je préfèrerais…

– Mais non, mais non, vous êtes si souvent absent, maintenant que je vous tiens, je ne vous lâche pas. Sara, dit-elle en se retournant vers son amie qui s’est approchée, je te présente Monsieur Magre, Hervé Magre, mon nouveau locataire. Monsieur Magre, je vous présente Sara Weill-Lucet, elle est bien plus qu’une amie pour moi. Asseyons-nous, je vais tout vous expliquer, monsieur Magre. Café, thé ou chocolat pour vous ?

– Café, comme vous, avec plaisir alors, répond-il.

 

Il regarde Sara. C’est une femme élancée, au teint pâle et aux cheveux très noirs dont les boucles tombent en cascades sur une robe bariolée dont Hervé pense qu’elle l’a taillée dans le tissu de ses rideaux. Aux pieds, elle arbore une paire de Doc’ Martins qui complètent le charme désuet de cette femme d’une quarantaine d’années.

 

– Sara est peintre et elle est ma prof’ de peinture, je vais une fois par semaine dans son atelier prendre des cours de dessin et de peinture.

– Vous peignez depuis longtemps, Madame Lemond ? demande Hervé.

– Depuis six ans, depuis que je connais Sara. Je l’ai rencontrée en visitant une exposition qu’elle avait faite ici, à Saint-Lambaire.

– Vous exposez encore ? demande Hervé à Sara.

– Non, je n’ai pas exposé depuis, mais j’ai quelques toiles dans une galerie à Morlaix. Et je présente aussi mes peintures dans mon atelier.

– Et vous êtes originaire de Saint-Lambaire ?

– Pas du tout, je suis née et j’ai toujours vécu en région parisienne mais j’ai décidé il y a dix ans de tourner une page dans ma vie et de m’installer près de la côte.

– Vous peignez des marines ? questionne soudain Hervé.

– Cela m’arrive, mais j’ai bien d’autres sources d’inspiration. Venez visiter mon atelier et vous verrez…

– Je ne voudrais pas vous déranger, je ne connais rien ni la peinture ni à l’art en général. Je regarde et je vois ce qui me plait, mais je suis bien incapable de dire pourquoi et comment…

– Au moins, cela vous évite de dire des bêtises, on en entend tellement dans le monde de l’art ! dit Sara.

– Ah ! Peut-être, mais ce n’est pas spécifique au monde de l’art, dit en souriant Hervé.

 

Madame Lemond se tortille depuis un moment sur sa chaise, attendant le moment de placer un mot. Elle se décide :

 

– Monsieur Magre, je voudrais vous dire quelque chose, mais je ne sais pas trop comment vous le dire… enfin… vous vous intéressez quand même un peu à la peinture ?

(à suivre...)

What do you want to do ?
New mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire