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dimanche 19 mars 2017

Chronique de Serres et d’ailleurs II 27



Auditrices et auditeurs qui m’écoutez, bonjour. Avec l’avènement de l’informatique, il n’est plus le moindre commerçant ou artisan qui ne vous ouvre un compte sur son site. Sans parler des grandes entreprises et des services publics qui vous obligent à vous affilier sur leurs websites, leurs lettres électroniques et autres babioles. Tout ceci en vous tartinant de messages où ces divers prestataires se parfument de défendre ainsi notre environnement et de sauver la planète. Tant et si bien que nul ne peut plus vivre sans posséder un computer, en français de chez nous un ordinateur.
Revenons toutefois à nos comptes. Vous avez certainement tous déjà dû ouvrir un compte pour pouvoir entrer sur un de ces sites. On vous a demandé si c’était votre première connexion et, dans l’affirmative, de créer un compte. Pour ce faire, il vous a fallu, dans le meilleur des cas, avoir un identifiant. Les moins sadiques vous proposent d’utiliser simplement votre adresse électronique mais les plus raffinés vous imposent un identifiant de leur cru, généralement d’une complexe simplicité, avec des signes, des chiffres et des lettres, des majuscules et des minuscules, des dièses et des italiques. Ensuite, c’est le passage initiatique par le mot de passe avec parfois des exigences de niveau de sécurité qui font que vous aurez vite fait d’oublier un password aussi élaboré. Mais c’est là que votre navigateur vient à votre secours en vous proposant de retenir lui-même tant l’identifiant que le mot de passe. Evidemment, si vous acceptez cette proposition de manière inconsidérée, vous oubliez de noter tout cela sur votre petit carnet et vous prendrez l’habitude de revenir sur ce site dont votre aimable navigateur vous ouvrira la porte. Mais malheur à vous si vous changez de navigateur ou d’ordinateur ou si vous souhaitez vous servir provisoirement d’un autre appareil dont tous ces mots de passe sont absents. Et malheur à vous si vous tentez à plus de trois reprises sans succès de forcer le passage, votre compte sera bloqué et, dans le meilleur des cas, vous devrez redemander à entrer un nouveau mot de passe. Dans un certain nombre d’autres cas, vous devrez contacter le service compétent par le truchement d’une hotline. En outre, sachez qu’il m’est arrivé de me faire bouffer mon adresse électronique par un opérateur au nom d’agrume. J’ai donc été tenu de me créer une nouvelle adresse mail ailleurs. Ce qui veut dire que, dans les cas où mon identifiant était mon adresse mail, je ne pouvais plus entrer dans mes comptes pour faire la modification. Je vous laisse imaginer le nombre d’heures de hotline nécessaires pour redevenir un homme normal, ré identifié et ré passwordé. Et ce n’est pas là où j’attendais les plus grandes difficultés que je les ai rencontrées : la sécurité sociale, par exemple, me fut clémente et douce à rejoindre. Mais, bien sûr, ce fut mon compte à la compagnie d’électricité qui fut le plus dur à réintégrer, comme toujours notre électricien national fut à la pointe de l’absurdité. Enfin, et non des moindres, il y a ceux qui vous envoient un mot de passe par SMS (Short Message Service) sur votre téléphone portable sans imaginer que vous puissiez ne pas avoir de réseau. Les banques en ont fait leur spécialité, il faut dire que l’on voit de moins en moins de banquiers dans les campagnes.
Reste le plus poétique de tous les niveaux d’entrée dans le paradis des informaticiens : le captcha. Suivant Wikipédia, « le terme Captcha est une marque commerciale (…) désignant une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur. » Il s’agit d’un encart dans lequel des lettres ou des chiffres déformés sont à recopier. Certains de ces captcha sont tellement illisibles ou mal présentés qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant de mettre le bon code. Mais, une fois réussi, vous voilà rassuré, vous savez maintenant que vous êtes un humain.
On voit par-là qu’un informaticien lambda n’est guère différent, par la pensée, d’un robot.

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