En vedette !

dimanche 14 mai 2017

Chronique de Serres et d’ailleurs II 35



Auditrices et auditeurs qui m’écoutez, bonjour. Depuis le temps que l’on nous dit que les caisses de l’état sont vides, que la crise est devant comme derrière nous et que, pour tout dire, le pire est sûr si nous n’élisons pas des gens compétents, on peut constater que tous ces gens compétents que nous élisons et réélisons, une fois à gauche et une autre fois à droite, n’ont pas réussi à sortir le pays et ses finances de l’ornière où il est, paraît-il embourbé.
Se pose donc la question suivante : les élus compétents qui nous serinent de la crise à chaque élection sont-ils utiles à notre pays ? En effet, puisqu’ils n’arrivent pas, selon leurs dires, à nous en sortir, toujours par la faute d’une quelconque opposition, ne vaudrait-il pas mieux élire des gens vraiment incompétents ? Des gens qui seraient prêts à faire honnêtement la preuve de leur incompétence et à la reconnaître publiquement, en toute modestie ? On voit bien, par exemple, qu’une fois élus, les gens compétents passent plus de temps à se remplir les poches, à se faire fringuer par leurs amis et à faire faire semblant à leur famille de travailler - aux frais de l’état - qu’à mettre en œuvre des solutions au problème du chômage ou à mettre l’économie nationale au service du pays. Il est certain que ces gens qui ont de grandes familles et de nombreux amis n’ont guère de temps à consacrer à leurs électeurs sauf en temps de campagne électorale.
Les gens compétents passent leur temps à chercher à nous faire peur de lendemains qui déchantent et ils ont bien raison car, à force de nourrir tous ces goinfres et ces goujats, on n’en finit pas d’augmenter les taxes, de donner plus d’argent aux grandes entreprises en les priant d’aller faire travaille à vil prix des bulgares, des lesothans ou des zapotèques et de nourrir de gras fonctionnaires européens. Car disons-le en passant, le fonctionnaire français est svelte et mince comparé au fonctionnaire du Berlaymont. No comment dit-on en Brexitlangue… Donc, plus les élus compétents font preuve de leur incapacité à faire tourner sainement notre économie, plus ils gaspillent et plus le chômage s’envole, plus ils nous disent que ça ira mieux demain, à la seule condition de leur laisser les manettes et plus ils deviennent arrogants et inconscients du mal qu’ils nous font. Alors que de vrais incapables et de vrais ignorants, conscients de leur incapacité et de leur ignorance arriveraient à faire aussi bien sinon mieux et pour un coût beaucoup moins élevé. Et de plus, au bout de cinq longues années, ils quitteraient le pouvoir en laissant la place à d’autres. Comme ils auraient reconnu tout au long de leur mandat leur incompétence, nul ne leur en voudrait et ils partiraient le cœur léger.
Reste une question : que faire des gens compétents que l’on aurait ainsi écartés du pouvoir ? Car s’ils n’arrivent pas à faire tourner rond le char de l’état, on les voit mal diriger une entreprise qui ne bénéficierait plus de la manne des subventions de l’état. Donc, il faut les mettre à la tête des entreprises les plus néfastes pour notre santé, des entreprises comme monsantard, coco-cala et les laboratoires serviette : ils auraient vite fait de les faire péricliter et le paysage deviendrait plus pur.
On voit par-là que les choses ne seraient guère différentes  mais bien plus amusantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire